L'exploitation est une exploitation familiale de 5 générations d'une cinquantaine d'ha.

Il y a toujours eu des vaches Aubrac, la reine aux yeux noirs, mais depuis 2010 sont arrivées les reines noires, les bufflonnes!

Le Buffle est le mâle, la bufflonne est la femelle, le petit le bufflon.

Le buffle est un animal exceptionnel, attachant, sensible, un être mystérieux, qui ressemble à une vache, qui a le caractère et l'intelligence d'un cheval, la démarche d'un dromadaire et lorsqu'ils sont dans l'eau le comportement d'un hippopotame...

Ce sont des buffles d'Asie ou buffle d'eau. A ne pas confondre avec les buffles d'Afrique, non domesticables. Buffle d'eau car ils adorent l'eau, se baigner et s'ils trouvent un coin un peu marécageux ils se chargent du reste pour creuser leur piscine... Sinon ils aiment être douchés.

Ils se roulent dans la boue, ce qui leur sert d'anti parasite naturel, de plus leurs oreilles sécrètent de la cire afin de protéger leurs oreilles lorsqu'ils sont dans l'eau.

Le buffle est très rustique, très résistant, simplement il n'aime pas le froid ou la neige, donc l'hiver il faut les rentrer en stabulation, et en période de forte chaleur on les trouve dans leur piscine, ou à défaut à l'ombre.

La durée de gestation de la bufflonne est de 10 mois au lieu de 9 chez la vache, ces 2 espèces ne peuvent pas se croiser et donner des petits. Les bufflons pèsent 30-40 kilos à la naissance. A l'âge adulte, une bufflonne peut peser 600 kilos, un mâle approcher la tonne.

La bufflonne peut être dressée pour être attelée ou travailler, comme en Asie.

Un animal adorable, mais d'instinct grégaire, une bufflonne ne peut rester seule, il en faut au moins 2.

Les bufflonnes sont très protectrices de leurs petits et très solidaires.

Leur confiance se mérite, elles aiment le calme, mais on n'est pas déçu!

Ce sont de vraies casanières, elles préfèrent être près de l'habitation, plutôt que dans un champ à l'écart, à force elles s'ennuient, car elles adorent la compagnie, les caresses.

Un Amour d'animal!